Société Civile Africanisme
Retour aux activités

COMMUNIQUÉ DE LA SOCIÉTÉ CIVILE L’AFRICANISME après la clôture de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025

24 octobre 2025
Partager:
COMMUNIQUÉ DE LA SOCIÉTÉ CIVILE L’AFRICANISME après la clôture de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025

Débutée le vendredi 10 octobre 2025, la campagne électorale pour l’élection du Président de la République, prévue le 25 octobre 2025, a pris fin ce jeudi 23 octobre 2025.

La Société Civile L’Africanisme se félicite du ton globalement apaisé et responsable adopté par les cinq candidats en lice et par leurs états-majors respectifs. Elle note qu’au plan strictement électoral, les activités de campagne se sont déroulées dans le calme, la sérénité et le sens des responsabilités.

Toutefois, elle relève quelques incidents isolés — sans caractère généralisé — de violences ou de tentatives de perturbation, qui ne sont pas directement liés à la campagne électorale. En effet, cela vise plutôt à contester ou à entraver le processus du scrutin du 25 octobre 2025.

En sa qualité d’organisation accréditée par la Commission Électorale Indépendante (CEI) pour l’observation de l’élection présidentielle, et après avoir suivi des étapes précédentes du processus (inscription sur la liste électorale, collecte des parrainages, sensibilisation à une campagne apaisée), la société civile L’Africanisme :

• Félicite les candidats et leurs équipes pour leur esprit de responsabilité ;

• Salue la maturité des populations ivoiriennes, qui réaffirment par leur attitude leur attachement à la démocratie et à sa consolidation permanente malgré les griefs qu’elles peuvent avoir ;

La Société Civile L’Africanisme encourage les acteurs politiques non engagés dans cette élection à poursuivre le dialogue, à éviter en coulisses comme de façon publique, toute incitation à la violence, et à rejeter tout scénario de blocage ou de paralysie du pays.

À cet égard, elle salue la volonté prêtée à toutes les sensibilités politiques de participer aux élections législatives prévues pour le 27 décembre 2025, rappelant que le Parlement constitue un centre de pouvoir ou un contre-pouvoir essentiel au fonctionnement démocratique, capable de mobiliser les citoyens tout autant que l’élection présidentielle.

La société civile L’Africanisme félicite et encourage également la Commission Électorale Indépendante (CEI) pour la conduite du processus électoral avec rigueur et bonne foi, malgré les obstacles rencontrés.

Elle exprime ses encouragements aux forces de sécurité pour leur approche basée sur le dialogue, la sensibilisation, la prévention et l’usage mesuré et professionnel de la force face aux manifestants, démontrant leur sens élevé de la responsabilité républicaine.

L’organisation confirme le déploiement de 500 observateurs accrédités à travers le territoire national et dans la diaspora, engagés à conduire leur mission conformément aux procédures et standards internationaux en vigueur.

Enfin, la Société Civile L’Africanisme formule le vœu d’une élection apaisée le 25 octobre 2025 et invite tous les Ivoiriens et toutes les Ivoiriennes à privilégier le dialogue et la paix, quelles que soient les circonstances et le temps que cela exigera.

Fait à Abidjan, le vendredi 24 octobre 2025

Le secrétaire général adjoint

Boubacar Koné

>> La version PDF du communiqué ici

Activités liées